Découvrez l'univers de la saponification à froid
Ce qu'est la saponification
Le terme « saponification » désigne la réaction chimique qui va permettre d’obtenir du savon.
La saponification à froid est une des méthodes utilisées pour fabriquer du savon, les autres méthodes étant la saponification à chaud et celle dite au chaudron.
Ce qu'est la saponification à chaud
Le procédé à chaud est celui qui est le plus employé par les industriels. Il s’agit de faire chauffer les matières grasses avec une grande quantité de soude caustique pour être sûr que la réaction soit totale. Le mélange peut être chauffé jusqu’à 120°C. La température dépendra de la volonté du savonnier.
Ainsi toutes les saponifications à chaud ne se valent pas. Parmi les savons à chaud les plus connus, nous pouvons nommer le savon de Marseille et le savon d’Alep.
Ce qu'est la saponification à froid
En ce qui concerne la saponification à froid, c’est un procédé lent qui se fait à température ambiante. On fera juste fondre au bain-marie les beurres et huiles solides ainsi que la cire d’abeille, mais en n’allant pas au-delà de 65 à 70°C.
Cette méthode permet de préserver une partie des propriétés des corps gras utilisés, notamment grâce au surgras. Et c’est le surgras qui donne ses qualités au savon à froid. C’est la principale différence avec le savon à chaud.
L’autre différence, c’est qu’il faut attendre 48 heures pour démouler et découper le savon (à froid), et qu’il lui faudra ensuite entre 4 et 8 semaines de séchage (la cure) avant de pouvoir être utilisé.